Louis-Antoine Leclercq

Peintre de la Côte d’Opale – 1856 – 1933

Ressources

Bibliographie
  • La Gazette des Beaux-Arts, Paris 1899. Les Salons de 1899 par Paul Desjardins, 1er septembre 1899, pp. 261-262.
  • Salon des Artistes Français, Catalogue des ouvrages exposés au Salon de 1900, Peinture, N° 779, Ludovic Baschet, Paris, 1900.
  • Catalogue guide illustré de la collection Charles Lebeau, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Boulogne-sur-Mer, 1926.
  • Catalogue de l’exposition rétrospective Louis-Antoine Leclercq, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Boulogne-sur-Mer, 1933.
  • L’une des principales rues d’Equihen-Plage portera le nom « Louis-Antoine Leclercq, peintre d’Equihen », article de La Voix du Nord, 7 février 1952.
  • Louis-Antoine Leclercq, peintre d’Equihen (1856 – 1933), Catalogue de la donation Leclercq, Musée de Boulogne-sur-Mer, 1985.
  • Peintres des côtes du Pas-de-Calais, de Turner à Dubuffet, Jean-Claude Lesage, Amis du Musée de la Marine d’Etaples-sur-Mer, 1987.
  • La grammaire du religieux dans la peinture parisienne en 1900 : quand le céleste rencontre le terrestre, Emilie Martin-Neute, Paris Sorbonne, in Les Religions du XIXe siècle, actes du IVe congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, Paris, novembre 2009.
  • Une expo en musique, article du Nord Littoral du 16 décembre 2009.
  • La « dune mélancolique » : Jean-Charles Cazin, la création et la transmission d’une esthétique régionale vers 1880 – 1905, Richard Thomson, in « L’Impressionnisme : du plein air au territoire », Frédéric Cousinié, Université de Rouen, 2013.
  • Les Expositions internationales des Beaux-Arts à Boulogne-sur-mer : 1887-1901Jérôme Fourmanoir, Université de Lille, Les Cahiers du Patrimoine Boulonnais, N° 73, 2016.
  • Louis-Antoine Leclercq, peintre d’Equihen (1856 – 1933), auto édition François Pharabod, mars 2016, Château-Musée de Boulogne-sur-Mer.
  • Louis-Antoine Leclercq, peintre d’Equihen (1856 – 1933), auto édition François Pharabod, avril 2018.
Ventes publiques
  • 1988 Sotheby’s, Londres, “Paysage de campagne”, huile sur toile 33×47 cm.
  • 1989 Machoir Bailly, Versailles, “Paysage à l’arc-en-ciel”, huile sur toile 33×47 cm.
  • 1991 Auctionverket, Suède, “Entrée du port avec bateau à vapeur”, huile sur toile 40×51 cm.
  • 1992 Brunn Rasmussen, Danemark, “Avant port avec navires, en France”, hst 48×58 cm.
  • 1992 Phillips, Bath UK, “Portrait of a Lady”, pastel 59×47,5 cm.
  • 1995 Guérin, France, “Les oiseleurs” (?) 1884, aquarelle sur papier, 22×27 cm.
  • 2001 Phillips, Bath UK, “Little visitor” (?) huile sur toile 56×46 cm.
  • 2006 Non identifié, NL, “Nature morte avec fruits et bouilloire” (?) huile sur carton 35×44 cm.
  • 2007 Dobiaschofsky, Bern, “Café de Paris” (?) huile sur toile 35×23 cm.
  • 2007 Non identifié, Chigny, Suisse, “French cancan” (?) huile sur isorel 20×34 cm.
  • 2010 Galerie Drylewicz, Paris, “Rue de village, effet de nuit”, huile sur toile 45,5×38,5 cm.
  • 2013 Particulier, Bersée, France, “Novice de Saint Vincent de Paul”, hst 68,5×58 cm.
  • 2014 Hôtel des ventes, Boulogne-sur-Mer, “Travailleur devant une ferme”, pastel 37,5×46 cm.
  • 2014 Palais SVV, Saint-Etienne, “Religieuse à la bougie”, huile sur toile 21×15 cm.
  • 2015 Rago, Lambertville, New Jersey, USA, “Travailleur devant une ferme”. (Voir vente 2014).
  • 2016 Aguttes, Neuilly-sur-Seine, “L’entrée du port, 1906”, huile sur toile 54,5×67 cm.
  • 2017 SVV Chauviré Courant, Angers, “Mère et sa fille”, pastel, 25×18 cm.
  • 2017 Piguet Hôtel des ventes, Genève, “Déjeuner sur l’herbe”, huile sur carton 21,5×28 cm.
  • 2017 Drouot Daguerre, Paris, “Jeune fille endormie”, panneau 20×29 cm.
  • 2018 Auctionverk Göteborg, Suède, “Confirmation”, pastel, 60×40 cm
    (peut-être une version de “La communiante et sa mère“ citée par C. Seillier, conservateur).
  • 2018 Chrystals Auction UK, “Chrysanthèmes“, pastel.
  • 2019 Erdelinghen Stuttgart, Allemagne, “Deux enfants avec un nid d’oiseau dans le jardin“, pastel 26 x 23 cm.
  • 2019 Hôtel des ventes, Boulognesur-Mer, “Jeune Mère“, pastel, 25 x 25 cm.

(?) : non illustré

Les tableaux

Les tableaux de Louis Antoine Leclercq dans les collections des musées du Nord Pas-de-Calais :

Les études
  • Les Salons de 1899, Paul Desjardins, La Gazette des Beaux-Arts, Paris 1899 : gallica.bnf.fr
  • La grammaire du religieux dans la peinture parisienne en 1900 : quand le céleste rencontre le terrestre, Emilie Martin Neute, 2009 : etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr/religions.html
  • L’Impressionnisme : du plein air au territoire, Cousinié Frédéric, 2013 : https//books.google.fr/books ?isbn=9791024000060
  • Les Expositions internationales des Beaux-Arts à Boulogne-sur-mer : 1887-1901, Jérôme Fourmanoir, 2016 : http://www.renaissance-vieux-boulogne.fr/wp-conten…
  • La vie artistique à Boulogne-sur-Mer au XIXe siècle, Jérôme Fourmanoir, 2020, Conférence sur Youtube et Livre au Château-Musée de Boulogne-sur-Mer.
Autres sources :
  • Bases de données Joconde, Mistral et Archim du Ministère de la Culture.
  • Sites des maisons de vente aux enchères Drouot, Aguttes, Blouin, Arnet, Artinfo, Debacker et Richmond…
Remerciements
  • L’auteur du site tient à remercier tous ceux qui l’ont aidé à découvrir les oeuvres de son arrière grand oncle, le peintre Louis-Antoine Leclercq. En particulier :
  • Céline Ramio, Gaëlle Etesse, Philippe Beurtheuret, Château Musée de Boulogne-sur-Mer.
  • Eric Buy, Musée Emile Villiez de Guînes.
  • Bertrand Hodicq, Mairie d’Equihen-Plage.
  • Claire Martin, Musée du Petit Palais et Sébastien Gonnet (FMAC), Sophie Payet, Jean-Marc Moser (COARC) Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Marie-Josèphe Journet, Office de Tourisme de Châlons-en-Champagne, Nicolas Bernard, Conservation des musées de Châlons-en-Champagne.
Contact

pharabod.francois@orange.fr

Toute suggestion est bienvenue.

Première mise en ligne le 21 mai 2018, mis à jour le 17 juin 2019.